1 rue Gambrinus - 67190 Mutzig

Du lundi au vendredi :

de 9h à 12h et de 13h à 17h

Certification Qualiopi à Mutzig

 Mieux comprendre le principe du référentiel Qualiopi avec RCe Conseils dans le Bas-Rhin

La date butoir pour obtenir cette certification est le 1er janvier 2022.

Il ne faut pas tarder à amorcer cette démarche.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

RCe Conseils à Mutzig vous propose une formation  et des conseils qui vous permettrons de bien comprendre le principe du référentiel Qualiopi et d’apporter les éléments de réponses attendus à l’organisme certificateur que vous aurez choisi.

Lors de la première journée, nous parcourons ensemble le référentiel et nous vous donnons, indicateur par indicateur, des pistes concrètes pour les réponses à apporter.

Combien de temps dure cet accompagnement Qualiopi ?

Notre formule est souple, légère et adaptable au besoin de chaque client. L’accompagnement peut durer de 1 à 4 jours en fonction de la taille de votre établissement et de vos activités (formation, bilan de compétences, VAE, apprentissage).

Chaque journée est espacée d’environ 1 mois pour vous laisser le temps de travailler sur les différents points évoqués. Ce délai est donné à titre indicatif.

Comment coûte cet accompagnement Qualiopi ?

Notre tarif est de 700 € HT/jour.

Petit rappel sur la certification Qualiopi

Cette certification vous permettra de continuer à bénéficier des fonds publics (prise en charge par les OPCO, Pôle emploi, Région…) pour le règlement de vos factures.

Nous vous accompagnons dans cette démarche pour obtenir votre certification.

Il convient dans un premier temps de prendre connaissance du référentiel qui se trouve dans le décret 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au Référentiel National sur la Qualité des actions concourant au développement des compétences. (Ce référentiel est composé de 7 critères qui sont eux même déclinés en 32 indicateurs. En fonction de vos activités certains indicateurs s’appliquent ou non. Par exemple pour un organisme de formation il y a 28 indicateurs qui s’applique).

 Il faut ensuite faire un diagnostic de votre activité, et voir les éléments pour lesquelles vous avez des éléments de réponse.

 Attention, il faut avoir à l’esprit que votre organisme va faire l’objet d’un audit de certification et qu’il faut pouvoir apporter des preuves pour tous les éléments avancés.

 À l’issue de ce diagnostic, il en ressort un plan d’actions à mettre en œuvre pour se mettre en conformité avec le référentiel.

 Pour clore le dispositif, nous réalisons un audit blanc pour vous mettre dans la situation d’audit final.

Les modalités d’audit sont définies dans l’arrêté N°17 du 6 juin 2019. Ce document précise la durée de l’audit (fonction du CA et du type d’audit), les critères rédhibitoires pour l’obtention de la certification (plus que 5 NC mineures, 1NC majeure).

Les organismes titulaires d’une certification validée par le CNEFOP voient leur durée d’audit initiale divisée par deux (soit ½ jour au lieu d’un jour).

La certification RNQ a une durée de validité de 3 ans. Elle comprend un audit initial et un audit de surveillance. L’audit initial est obligatoirement sur site (selon le contexte sanitaire, une dérogation peut être apportée pour le réaliser à distance). L’audit de surveillance sera réalisé par défaut à distance (il peut avoir lieu sur site en cas de non-conformité à lever).

Les organismes certificateurs accrédités par le COFRAC

Cette liste évolue régulièrement au fur et à mesure des accréditations. Vous pouvez la retrouver via le lien ci-dessous :

Lien organismes accrédités