1 rue Gambrinus - 67190 Mutzig

Du lundi au vendredi :

de 9h à 12h et de 13h à 17h

Demandez un accompagnement auprès de RCe Conseils à Mutzig

Conseils en sécurité, en management et en accompagnement administratif dans le Bas-Rhin

N’hésitez pas à contacter RCe Conseils à Mutzig pour avoir des conseils en sécurité, en management et en accompagnement administratif.

Nous sommes également à votre disposition pour des formations ou un accompagnement Qualiopi.

Pour en savoir plus, consultez nos actualités.

 Sécurité

Découvrez les conseils en sécurité proposés par RCe Conseils à Mutzig.

Document unique - DUERP

Le document unique est un élément essentiel et incontournable dans le domaine de la sécurité au travail.

Pour rappel, ce document (qui découle de l’application d’une directive européenne de 2001) est la synthèse des risques professionnels qui existent dans une entreprise.

Ce document est OBLIGATOIRE dès le premier salarié !!! Attention aux sanctions financières ou pénales qui pourraient s’appliquer en cas de contrôle de la DIRECCTE ou encore plus grave en cas d’accident du travail…

Outre le respect de la loi, ce document est essentiel car il permet également de quantifier les risques, de répertorier les mesures de prévention déjà existantes et surtout d’identifier les actions à mettre en œuvre pour faire disparaître ou diminuer le risque.

Par ailleurs, ce document doit être remis à jour :

  • Une fois par an au minimum ou plus rapidement s’il y a eu des modifications importantes dans vos process (ex : installation d’une machine avec de nouveaux risques…)
  • En cas d’accident du travail

Il peut également être mis à jour à l’occasion d’un benchmarking sécurité, ou du déploiement d’un plan d’action lié à la sécurité dans lequel vous avez défini de nouvelles règles de prévention.

Ce document doit être réalisé par une personne compétente dans le domaine de l’évaluation des risques professionnels. RCe Conseils étant enregistré auprès de la DIRECCTE en tant qu’IPRP (Intervenant Prévention des Risques Professionnels), nous vous proposons notre expertise sur ce thème.

Solliciter un professionnel de la sécurité pour ce document comporte plusieurs avantages :

  • Gain de temps
  • Rassurer la DIRECCTE sur son contenu et sa méthodologie
  • Un regard extérieur est toujours intéressant pour relever les situations à risques

Pénibilité

Les facteurs de risques associés à de la pénibilité

•Initialement au nombre de dix, ils sont depuis l’ordonnance n° 2017-1389 du 22 septembre 2017 passés au nombre de six. Les quatre facteurs de risques qui ne font plus l’objet de points de pénibilité sont les suivants :

  • Manutentions manuelles de charge
  • Postures pénibles
  • Vibrations mécaniques
  • Agents chimiques dangereux.

Par conséquent l’étude sur l’exposition à des facteurs de risques qui peuvent générer de la pénibilité va se limiter aux facteurs suivants :

  • Activités exercées en milieu hyperbare
  • Travail de nuit
  • Travail en équipes successives alternantes
  • Travail répétitif
  • Bruit Températures extrêmes

On y associe à chaque fois un seuil d’intensité et un seuil de durée. Ces seuils sont notamment déterminés dans le décret 2014-1159.

Le prérequis pour la réalisation de cette étude pénibilité est la présence d’un Document Unique à jour.

Contrairement à certaines idées reçues, la pénibilité s’applique à toutes les entreprises sans notion de seuil.

Une petite structure de 3 salariés devra déclarer de la pénibilité si un ou plusieurs de ses salariés sont éligibles aux facteurs de pénibilité.

Protocole de chargement - déchargement

Les opérations de chargement, de déchargement et de manutention sont des phases de travail très accidentogènes.

•L’arrêté du 26 avril 1996 impose la rédaction d’un protocole spécifique de sécurité commun aux entreprises concernées, dès lors que de telles opérations sont réalisées dans l’enceinte de l’entreprise d’accueil.

L’objectif est de coordonner la prévention des risques. Ne pas avoir ce document expose le Chef d’Etablissement à de lourdes sanctions qui peuvent aller jusqu’au pénal. Une des questions qui revient très souvent est de savoir combien de protocoles il faut faire ? L’arrêté précise que si ces opérations présentent un caractère répétitif en présence des mêmes entreprises, extérieures et utilisatrices, un protocole unique peut être établi.

Toutefois ce caractère répétitif ne peut résulter que de critères très précis. À défaut, il faut réaliser un protocole par type d’opérations. Notre prestation: On vous propose de réaliser un protocole de sécurité qui comprend toutes les informations utiles à l’évaluation des risques générés par l’opération de chargement ou de déchargement :

• Les mesures de prévention et de sécurité qui doivent être observées.

• Les consignes de sécurité relatives à ces opérations de chargement/déchargement

• Le lieu de livraison/expédition

• Le sens de circulation sur le site, la vitesse maximum…

• Les matériels et engins à utiliser pour charger/décharger

• La désignation des acteurs (qui fait quoi ? Qui charge ? )

• Les moyens de secours en cas d’accident .

Livret d'accueil sécurité - Fiche de poste sécurité

Parmi ses multiples obligations dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’employeur doit former son personnel à la sécurité au travail. (loi n°76-1106 du 06/12/1976)

•L’objectif étant que les travailleurs puissent : • S’adapter aux exigences de leur environnement technique et organisationnel • Connaître les risques spécifiques à leur environnement de travail Quel que soit l’effectif, un employeur doit mettre en œuvre une formation pratique et appropriée à ses salariés (et à ses intérimaires) sur cette thématique sécurité. A toute fin utile, je rappelle que l’employeur a une obligation de résultat dans ce domaine. Ces formations/informations « sécurité » doivent faire l’objet d’un enregistrement (feuille d’émargement) et d’une évaluation des acquis des salariés (test, QCM…) Il faut distinguer également la formation générale à la sécurité et les formations « particulières » à la sécurité. RCe Conseils vous propose de réaliser un livret d’accueil spécifiquement orienté sécurité au travail dans lequel on retrouve tous ces points de vigilance identifiés pour un établissement. Pour les sites qui sont potentiellement plus dangereux (industrie, bâtiment, laboratoire…) je vous propose la rédaction d’une fiche de poste par équipement ou par installation dangereuse. L’élaboration de ces fiches de poste est basée sur un document INRS : ED 126 « Constituer des fiches de poste ».

Accompagnement administratif  

Vous aimeriez faire des travaux ou des investissements pour améliorer les conditions de travail ou diminuer les situations dangereuses dans votre structure mais vous êtes freiné par le coût que cela va engendrer ?

Vous êtes peut-être éligible à des aides financières de la CARSAT.

RCe Conseils vous propose de rechercher pour vous les aides dont vous pourriez bénéficier pour la réalisation de vos projets liés à la sécurité de vos collaborateurs.

Après un diagnostic de vos activités et une rapide visite de votre site, nous pourrons vous indiquer les aides et incitations financières auxquelles vous pourriez prétendre.

En fonction de vos métiers et de votre effectif, cela peut se traduire par une prise en charge partielle pour :

  • La mise en place d’une filmeuse automatique
  • L’achat ou la rénovation d’un système de captage des gaz d’échappement
  • Le financement de matériel neuf permettant de réduire l’exposition aux fumées de soudage

Il est aussi possible de travailler sur la minoration du taux « trajet » au niveau de votre cotisation AT/MP.

Management

Vous avez un projet de mise en place d’un système de management de la qualité / sécurité / environnement / énergie ?

Par contre, vous ne savez peut-être pas forcément par où commencer pour répondre à tous les points du référentiel que vous avez choisi.

Nous proposons de vous apporter notre savoir-faire pour déployer un système de management QSE.

Pour pouvoir établir un devis dans ce domaine, il faudra :

  • Prévoir une phase de présentation de votre structure
  • Indiquer le (ou les) référentiel(s) que vous avez retenu(s)
  • Indiquer si vous avez une échéance imposée (client, groupe…)

Sur la base de ces informations, nous pourrons vous transmettre une tarification qui permettra de réaliser un système de management adapté à votre entreprise et à votre organisation.

Notre prestation comprend notamment :

  • L’identification des risques et opportunités
  • La rédaction d’une politique et des objectifs associés
  • La cartographie des processus
  • L’élaboration de la documentation (maîtrisée) associée
  • Le manuel qualité (si vous choisissez d’en faire un)
  • L’établissement de fiches processus
  • La préparation à la certification ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001
  • La réalisation des audits internes

Si vous envisagez de faire certifier ce système de management, nous pouvons également vous proposer de monter un dossier pour bénéficier d’une aide financière permettant de couvrir jusqu’à 50% de nos frais de conseil.

Cette aide ne s’applique pas pour les renouvellements de certifications.

Management, qualité, environnement et énergie

Vous avez un projet de mise en place d’un système de management de la qualité / sécurité / environnement / énergie ?

Par contre, vous ne savez pas forcément par où commencer pour répondre à tous les points du référentiel que vous avez choisi.

Nous vous proposons de vous apporter mon savoir-faire pour déployer un système de management QSE.

Pour pouvoir établir un devis dans ce domaine, il faudra :

  • Prévoir une phase de présentation de votre structure,
  • M’indiquer le (ou les) référentiel(s) que vous avez retenu,
  • M’indiquer si vous avez une échéance imposée (client, groupe…).

Sur la base de ces informations nous pourrons vous transmettre une tarification qui permettra de réaliser un système de management adapté à votre entreprise et à votre organisation.

Notre prestation comprend notamment :

  • L’identification des risques et opportunités
  • La rédaction d’une politique et des objectifs associés
  • La cartographie des processus
  • L’élaboration de la documentation (maîtrisée) associée
  • Le manuel de qualité (si vous choisissez d’en faire un)
  • L’établissement de fiches processus
  • La préparation à la certification iso 9001, iso 14001, iso 50001
  • La réalisation des audits internes….

Si vous envisagez de faire certifier ce système de management, nous pouvons également vous proposer de monter un dossier pour bénéficier d’une aide financière permettant de couvrir jusqu’à 50% de mes frais de conseil. Cette aide ne s’applique pas pour les renouvellements de certifications.

Le management visuel

Le management visuel représente un ensemble de techniques de communication avec l’utilisation de messages visuels.

Il est reconnu qu’une information délivrée par une image ou un signe est perçue, comprise, retenue et assimilée beaucoup plus facilement qu’un message vocal. De plus, 65 % de la population a une dominante de mémoire visuelle. Cela renforce l’étude sur la communication non verbale qui montre que plus de 90 % de la communication d’un message se transmet autrement que par des paroles.

Grâce à l’utilisation d’outils visuels, il est donc possible d’améliorer nettement la communication au sein d’une organisation et ainsi, de réduire les erreurs, la perte de temps ou le gaspillage.

Notre prestation comprend notamment :

  • La rédaction d’une politique sécurité et d’objectifs bien définis
  • L’évaluation des principaux risques et des indicateurs à suivre
  • L’élaboration de votre tableau de management
  • La formation d’une personne au management visuel de ce tableau
  • La réalisation d’un audit terrain lors de vos réunions sécurité